Environnement

Le téléphérique urbain, le nouveau tramway aérien


 

titre article

 

  A l'heure actuelle oĂą la mobilitĂ© douce apparait de plus en plus dans les discours politique des villes, les tĂ©lĂ©phĂ©riques urbains semble ĂŞtre la solution toute dĂ©signĂ©e pour dĂ©sengorger les centres-villes et redonner un air de qualitĂ© Ă  ses habitants.

 

 

 

 

Lire la suite : Le tĂ©lĂ©phĂ©rique urbain, le nouveau tramway aĂ©rien

Brulage Ă  l'air libre

Afficher l'image d'origine

Le brûlage à l’air libre des déchets verts est fortement émetteur de polluants atmosphériques :
- des particules (PM),
- des oxydes d’azote (NOx),
- des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP),
- du monoxyde de carbone (CO),
- des composĂ©s organiques volatils (COV),
- du benzène,
- des dioxines et furanes,

Les conditions de brûlage des déchets verts conduisent à une combustion imparfaite des résidus de végétaux et émettent bon nombre d'imbrûlés, d’autant plus que les végétaux sont humides.
La toxicité peut être nettement accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques, des bois traités, des papiers souillés, du carburant, etc.

Lire la suite : Brulage Ă  l'air libre

Adaption au changement climatique

Notre capacité d'adaptation au changement climatique dépend de nos autres choix en matière d'environnement et doit se traiter au niveau local.

Lire la suite : Adaption au changement climatique

Les Zones Humides

Le 2 février, aura lieu comme chaque année la Journée mondiales des zones humides. ONG, organismes gouvernementaux et groupes de citoyens en profitent pour proposer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et avantages des zones humides en général. Profitons-en pour faire le point sur ce que sont les zones humides et où les trouve t-on dans notre département...

Lire la suite : Les Zones Humides

INSPIRE de l'air pur au pays du Mont Blanc

 

Les épisodes de pics de pollution sont fréquents chaque année au pays du Mont-Blanc, du mois de novembre au mois de mars. Les normes légales, européennes et françaises, sont dépassées, avec des conséquences néfastes sur notre santé. Les citoyens doivent s'impliquer et faire entendre leur voix pour retrouver, au pied du Mont-Blanc, une qualité de l'air qui ne soit pas nuisible à leur santé.

Lire la suite : INSPIRE de l'air pur au pays du Mont Blanc

Brucellose - abattage des bouquetins du Bargy


 DSCN3381

    

 Les 1er et 2 octobre dernier, 197 bouquetins ont Ă©tĂ© abattus dans le massif du Bargy pour Ă©liminer un foyer de brucellose.
           

Lire la suite : Brucellose - abattage des bouquetins du Bargy

Changement climatique : 5è rapport du GIEC

Le 5è rapport du GIEC réitère que des changements climatiques sont en cours, et souligne que la responsabilité des activités humaines n’a jamais plus clairement été démontrée. Ce premier volume du rapport, consacré aux éléments physiques du climat, fait le point sur les aspects scientifiques du système climatique. Il présente des nouveautés sur le plan méthodologique et s’appuie sur 4 scénarios en proposant des projections à court, moyen et long terme.

Lire la suite : Changement climatique : 5è rapport du GIEC