Les Zones Humides

Le 2 février, aura lieu comme chaque année la Journée mondiales des zones humides. ONG, organismes gouvernementaux et groupes de citoyens en profitent pour proposer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et avantages des zones humides en général. Profitons-en pour faire le point sur ce que sont les zones humides et où les trouve t-on dans notre département...

 

Une zone humide (ZH) est un écosystème où l’eau est le principal facteur contrôlant la vie animale et végétale. L’eau peut y être présente toute l’année ou seulement une partie de l’année, mais la végétation est de type hygrophile, c'est-à-dire adaptée à ces sols hydromorphes. Marais, tourbières, eaux naturelles ou artificielles, il existe de nombreux types de ZH.

Les ZH disparaissent rapidement sous l’effet de la destruction ou de la dĂ©gradation. Agriculture, canalisation, rĂ©gulation du dĂ©bit, urbanisation, mais aussi pollution, prĂ©lèvements… sont autant de causes de leur disparition. Entre 1960 et 1990, 50% des ZH ont disparu du territoire français !

Elles sont pourtant très utiles à l’Homme, en maintenant et améliorant la qualité de l’eau (rôle de régulation), en abritant de nombreuses espèces végétales et animales et en régulant les microclimats (influence locale sur les précipitations et la température atmosphérique).

Au-delĂ  de ces fonctions Ă©cologiques, les ZH ont aussi une valeur Ă©conomique pour la sociĂ©tĂ© : ressource en eau, prĂ©vention des risques naturels, production de ressources biologiques, valeurs culturelles et touristiques…

Aussi la gestion de ces ZH doit être conçue dans le cadre de projets de développement durable et d’aménagement raisonné, en prenant en compte leurs fonctions écologiques et leurs valeurs économiques.

En Rhône-Alpes, plusieurs acteurs se sont mobilisés pour inventorier et protéger ces territoires en accompagnant les collectivités locales vers une meilleure prise en compte de ces zones dans les politiques de gestion et d’aménagement du territoire. De nombreuses actions de sensibilisation du grand public sont régulièrement proposées.

 

En Haute-Savoie, de nombreuses ZH sont ouvertes au public. Voici quelques idĂ©es pour vos balades dominicales :

- les Ă©tangs de Crosagny et Beaumont, site ENS

- les marais de Poisy

- la réserve naturelle du Bout du Lac

- les marais du Plateau de Gavot

Et bien d’autres encore…

 

Plus d’informations :

http://www.zoneshumides-rhonealpes.fr/

Réalisé dans le cadre d’un programme coordonné par les conservatoires d’espaces naturels, ce site-portail régional met à disposition des collectivités, associations, établissements scolaires, particuliers, etc. des ressources et des outils pour favoriser la préservation des zones humides de Rhône-Alpes.

 

http://rhomeo.espaces-naturels.fr/

Le site du programme RHOMEO (Mise en œuvre d’un Observatoire de l’évolution du bon état des zones humides sur le bassin RHOne MEditerrannée).