Brucellose - abattage des bouquetins du Bargy


 DSCN3381

    

 Les 1er et 2 octobre dernier, 197 bouquetins ont Ă©tĂ© abattus dans le massif du Bargy pour Ă©liminer un foyer de brucellose.
           
  

Suite à la découverte d’un cas de brucellose dans un élevage bovin du Grand-Bornand en 2012, ainsi que deux cas de brucellose humaine, le Préfet de Haute-Savoie avait demandé son avis au Conseil National de Protection de la Nature (CNPN) pour une mesure d’éradication de la population de bouquetins du massif du Bargy (300 à 500 individus).

Après consultation de la commission faune du CNPN le 11 septembre dernier, l’abattage complet avait été rejeté au profit d’un abattage sélectif, suffisant à l’éradication du foyer de brucellose. Ce sont donc les bouquetins âgés de plus de cinq ans qui ont été abattus le 1er et 2 octobre dernier (197 individus) par les agents de l’office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Une entreprise d’équarrissage a ensuite procédé à l’évacuation des carcasses.

Quelques individus restant visés par la mesure seront ponctuellement prélevés. Un suivi sanitaire permettra de préserver la nouvelle population, saine et rajeunie. Un second plan d’abattage pourrait cependant être prévu au printemps prochain selon le degré de contamination des individus restants.

 
Lettre d'info n°4 - 18 octobre 2013